Interview

 

 

q       Combien de classes de produits énergétiques existe-t-il ?

 

Ø      Il y a deux classes :

-         Les produits d’énergie immédiate, toujours à base de glucose et de sucres rapides.

-         Les produits d’énergie d’endurance qui sont utiles, au-delà de dix minutes et qui ont pour rôle d’oxyder les acides gras.

                  Il ne faut surtout pas ingérer de graisse telle que l’huile pendant l’effort sinon ce serait vomitif.

                  La L. Carnitine est chargée d’oxyder les acides gras.

 

q       Pourquoi l’organisme change t-il de carburant en cours de route ?

 

Ø      Parce que nous n’avons pas assez de réserves énergétiques de glycogène. En effet, elles sont très limitées ; nous n’en avons que 600 grammes dans le foi et dans les muscles. Le glycogène est une association de plusieurs molécules de sucres. Le cerveau par exemple ne fonctionne qu’au glucose et non pas aux acides gras. C’est pourquoi, il faut avoir des apports réguliers en sucres que peuvent nous fournir les produits énergétiques.

 

q       Pourquoi donne-t-on quand même au sportif du sucre au cours de l’effort ?

 

Ø      Il s’agit de maintenir un taux sanguin de sucre suffisant. Il faut assurer les besoins en glucose car, le sportif, bien qu’il utilise beaucoup ces muscles, élabore aussi des stratégies et réfléchit, il utilise donc souvent son cerveau.

 

q       Pourquoi y a t-il des formes en boisson et des formes en barre ? Quelle est la différence ?

 

Ø      Le liquide  permet une absorption immédiate dans la muqueuse gastrique de l’estomac. La dose passe directement dans le sang. Une forme plus solide nécessite plus de temps car il faut qu’elle soit absorbée et digérée.

 

q       Pourquoi le magnésium empêche t-il les crampes ?

 

Ø      Un déficit en magnésium entraîne un fonctionnement nerveux anormal, ainsi le sportif perd de l’énergie. Théoriquement un sportif doit avoir une alimentation saine et équilibrée et ainsi il ne devrait pas avoir de déficit en magnésium. On consomme tellement d’oligo-éléments tel que le magnésium pendant l’effort, notamment par la sueur, qu’il faut un apport constant et régulier pour compenser.

 

q       Qu’est ce que la L. Carnitine et à quoi sert-elle ?

 

Ø      Nous avons tous de la L. Carnitine dans nos muscles, en effet elle est fabriquée par l’organisme au niveau du foi et elle est présente dans la viande mais elle est très souvent en quantité insuffisante et en particulier chez les sportifs entraînés. Elle est composée de six éléments : deux acides aminés, trois vitamines et du fer. La L. Carnitine agit au niveau des fibres musculaires, au cours de l’effort, en assurant une meilleure combustion des graisses à l’intérieur des mitochondries. Elle ne joue un rôle que pour des efforts suffisamment prolongés. En privilégiant l’utilisation des graisses, la L. Carnitine permet d’économiser le stock de glucide (glucose et glycogène). Elle n’agit pleinement qu’au cours du travail musculaire et d’autant plus si celui ci est important et prolongé. En résumé, ses effets positifs sont :

-   Augmentation de l’endurance

-   Augmentation des performances

-   Accélération de la récupération

-   Augmentation du V02 (c’est à dire le volume maximum d’oxygène consommé par un organisme)

-   Diminution des crampes

-   Diminution de la masse graisseuse

 

On peut donc trouver cet apport en L.Carnitine dans les produits énergétiques tels que Turbodiet.

 

q       La L.Carnitine est elle toxique ?

 

Ø            Elle n’est pas toxique du tout et elle est éliminée par la sueur. Au contraire elle est bénéfique pour notre organisme, certains enfants par exemple sont atteints d’une maladie héréditaire qui empêche la fabrication de L.Carnitine ; ils doivent en prendre jusqu’à dix grammes par jour. Sans ça, ils ne pourraient pas vivre, leurs muscles ne pourraient pas se contracter (myopathes). Cependant, il existe une D.Carnitine (Dextrogyre) qui est toxique et n’est donc pas présente dans les produits énergétiques.